C'est une des questions qui revient énormément de fois lorsque je lis mes mails et les commentaires et souvent je ne suis pas vraiment d'une grande aide, pourquoi ?
C'est gentil de venir vers moi, vous allez même jusqu'à m'écrire votre historique capillaire, leur nature, les dernières bêtises que vous avez pu leur faire et pourtant ce n'est pas suffisant... Parce que je ne porte pas vos cheveux et je ne peux surtout pas les toucher, je ne peux donc pas vous faire un listing de produits & de soins qui pourraient leur convenir. Mais je peux toutefois vous donnez quelques conseils qui sont les suivants :
- Mes cheveux sont abîmés, fourchus, affinés ?
Rien de tel qu'une bonne coupe pour repartir sur de bonnes bases, c'est peut-être une réponse classique à laquelle vous vous attendiez mais RIEN ne répare les cheveux, c'est juste impossible. Cela vous permettra de repartir sur une base saine, sans fourches, sans pointes effilées/affinées et vous permettra de retrouver de l'épaisseur et par la suite de la longueur.
- Mes cheveux sont gras aux racines ?
Je conseille dans ce cas ce qui a le mieux fonctionné sur moi, ayant testé et approuvé ces soins pour mes racines anciennement de type grasses. Les masques à l'argile verte permettent de purifier votre cuir chevelu, de le débarrasser du surplus de sébum et des impuretés. Les bains d'huile, seulement en racines, d'huile végétale de noisette en massant délicatement avec le bout de vos doigts. Laissez-le poser toute une nuit, si possible, avant chaque shampooing l'huile de noisette ayant des capacités séborégulatrices. Le henné, le shikakai sont des poudres à mélanger avec de l'eau, elles purifient également le cuir chevelu tout en le débarrassant du sébum et de ses impuretés, de plus elles vous permettront de gagner un ou deux jours sans shampooing. Pensez également à vous faire un shampooing sec en saupoudrant un peu d'argile verte sur vos racines en massant bien avec le bout des doigts, laisser poser 2/3 minutes et éliminer le surplus de poudre avec une brosse.
- Mes cheveux sont secs aux pointes ?
Il fut un temps ou j'avais des pointes extra-sèches, rêches et je ne savais plus quoi en faire.. Puis un jour, j'ai découvert le beurre de karité et tout a changé ! J'en mettais une toute petite noisette sur les longueurs et pointes régulièrement puis petit à petit, la texture de mes cheveux a changé en finissant par s'adoucir. Après ça peut provenir aussi d'un manque d'hydratation, pour cela faites vous de bons masques hydratants à l'aide de yaourt, fromage blanc, petit suisse, miel, aloé vera, lait de coco, glycérine végétale,... Si ce n'est pas encore bien, ni suffisant essayez de varier : ajouter un agent nourrissant comme une huile de votre choix (olive, noix, noisette, jojoba, coco,..), des poudres de soins comme du shikakai, amla, kapoor, neem,.. Si vous constatez que vos cheveux sont encore moins beaux que d'habitude c'est que quelque chose ne convient pas, alors variez jusqu'à trouver LA recette miracle pour vos cheveux. L'oeuf est aussi un excellent adoucissant hyper protéiné pour les cheveux, tentez votre chance !
- Quel shampooing choisir ? Quel après-shampooing choisir ?
C'est aussi une question de goûts ! Vos cheveux mangent (agents nourrissants : huiles) et boivent (agents hydratants : lait de coco, yaourt, miel,..) tout comme nous et ils ont aussi des préférences & des goûts, OUI on parle toujours de cheveux ! Je ne peux pas vous dire quel shampooing choisir mais je peux par exemple vous conseiller de bonnes marques qui ont retenu mon attention : Lavera, Coslys, Born to Bio, Le Petit Olivier Bio, Desert Essence, Now Solutions, Les Floressances, Melvita, Logona, Douce Nature,.. Pour les personnes ayant des cheveux normaux à gras, je recommande tout simplement un shampooing doux, ou à usage fréquent ou pour cheveux normaux. Oui, je recommande un shampooing pour cheveux normaux pour les cheveux de type gras car je trouve que les shampooings pour cheveux gras sont encore trop agressifs (je l'ai constaté sur moi). Pour les cheveux secs, un shampooing pour cheveux secs ou cheveux normaux serait l'idéal. Je pense notamment au shampooing Coslys à l'immortelle bleue qui est fait par exemple pour les cheveux colorés et qui pourtant est top pour les cheveux normaux par exemple.
Au niveau des après-shampooings, je peux vous conseiller des marques qui m'ont conquise comme : Lavera au lait de Rose, Lavera au lait de Mangue, le baume Coco de chez Coslys, le conditionner Aubrey Organics GPB, le conditionner Desert Essence au Coco.. Ce sont ceux qui ont donné la meilleure texture à mes cheveux tout en les démêlant, les adoucissant et les nourrissant.
- Des idées recettes nourrissantes & hydratantes ?
✿ Henné neutre + huile de votre choix + yaourt + miel
✿ Fromage blanc + oeuf + aloé vera
✿ Yaourt + miel + huile de votre choix
✿ Lait de coco + henné neutre + oeuf
✿ Henné neutre + miel + glycérine
✿ Huile de votre choix + glycérine + yaourt
Comme vous pouvez le constater, on peut TOUT combiner ! Laissez place à votre imagination et ne doutez pas de l’efficacité de votre masque, testez et apportez votre touche personnelle en fonction de votre type de cheveux. Il y a même des personnes qui ajoutent à leurs recettes : du café, du vinaigre de cidre, du citron, de la camomille, du cacao en poudre, de l'ortie en poudre, de l'hibiscus, de l'eau de cuisson de riz, de l'agave et encore des tas d'autre choses.
- Où achètes-tu tes soins, actifs, produits ?
J'achète tout ce qui est
actifs (glycérine, aloé vera, henné neutre,..) sur
Aroma-Zone qui est un site de qualité qui propose toujours des prix bas au possible. Il y a aussi des actifs à incorporer dans vos recettes et shampooings comme la provitamine B5, protéines de soie, protéines de riz qui sont des fortifiants capillaires, adoucissent les cheveux, leur donne brillance,.. Vous y découvrirez tellement de bonnes choses pour les cheveux que vous ne saurez plus où donner de la tête. Le tout est de commencer avec des petites commandes et vous familiariser avec ces produits.
J'achète mes
shampooings et
après-shampooings sur
Mademoisellebio et sur le site américain
iHerb qui proposent tous les 2 des marques que je vous ai citées ci-dessus. Attention toutefois avec iHerb car tout n'est pas bio et naturel. Le tout est de prendre une marque connue ou que je vous ai conseillée, sinon passez votre chemin si vous débutez. Ou vérifier la composition de ces produits à l'aide de ce chouette site qui se nomme
La vérité sur les Cosmétiques (si vous ne comprenez pas l'utilisation du site, je vous invite à aller visionner ).
J'achète mes poudres de soins sur le site qui propose une diversité de produits et de poudres fraîches à petit prix. De quoi faire du bien à ses cheveux et à son cuir chevelu, je pense notamment à celles qui sont touchées par une chute de cheveux, de cheveux gras, de cheveux ternes, de cuir chevelu qui gratte. Ce site va sauver vos nerfs et votre cuir chevelu ! Ces poudres sont douces et feront même le plus grand bien à des cheveux de types normaux ou secs.
J'achète mes
peignes et
brosses sur le site
Mademoisellebio également, je prend la marque TEK qui propose des produits en bois travaillés à la main et de qualité avec des tailles et couleurs diverses. Le prix est un peu élevé mais quand vous exigez la qualité et quand vous ne changez pas de brosse comme de chaussettes, celle-ci sera vite rentabilisée. Sinon il y a un site anglais qui propose plusieurs types de brosses, de toutes tailles et à tous prix qui se nomme
Kentbrushes qui est aussi très bien pour commencer.
J'ai acheté mon Creaclip (si vous ne savez pas ce que c'est, c'est un guide capillaire à clipper sur les cheveux pour se les couper seule) sur le site américain. Mais maintenant il y a un site français & fiable sur lequel vous pouvez commander les yeux fermés (pour en connaître la personne qui gère ce site) : Le prix est vite rentabilisé quand vous n'aimez pas aller chez le coiffeur et si vous voulez entretenir une coupe simple tout comme moi.
- J'ai des fourches sur toutes mes longueurs ?
Il y a 2 solutions qui s'offrent à vous : Soit vous coupez vos pointes d'un centimètre tous les mois ou par exemple de 3 centimètres tous les 3 mois, cela vous évitera de perdre en longueur tout en éliminant ces fichues fourches. Vous finirez bien par y arriver sauf que ça risque de prendre pas mal de temps pour s'en débarrasser tout en stagnant à la même longueur.
Ou vous avez une autre solution qui est le brûlage des cheveux et la vous vous dites "jamais" et moi je vous dis "pourquoi pas". C'est une méthode qui est un peu barbare ou rude à première vue mais qui vous permettra d'éliminer la plupart des fourches se trouvant même très hautes dans vos longueurs sans à devoir couper. Le tout est de garder patience, de le faire seule ou accompagnée d'une personne de confiance et de suivre les .
- Comment faire pousser ses cheveux plus vite ?
Il ne faut pas oublier que de base : la pousse est génétique, votre organisme est programmé de telle sorte que vos cheveux poussent par exemple d'un centimètre, d'un centimètre et demi ou deux centimètres par mois par exemple. Mais ! Vous pouvez quand même la favoriser un peu à l'aide de cure diverses :
✿ Cure d'huile de ricin et/ou d'avocat : soit l'une, soit l'autre, soit les 2 c'est vous qui choisissez ! Le tout est de se faire un bain d'huile en racines avec ces huiles, je conseille tout de même de mélanger le ricin à une autre huile car elle est très visqueuse et difficile à étaler. Oubliez pas de masser avec vos bouts de doigts pour stimuler votre cuir chevelu et faire pénétrer les huiles de votre choix. Faites ça avant chaque shampooing pendant minimum un mois pour en constater quand même un peu les effets, l'idéal étant une utilisation de 3/4 mois. Laisser poser votre bain d'huile minimum 1h à une nuit à chaque fois.
✿ Cure de lait ou crème de coco : 2 choix s'offrent à vous ! Une cure d'une durée de 2 semaines, tous les 2 jours avant chaque shampooing il faut appliquer le lait ou la crème sur vos racines tout en massant avec vos bouts de doigts pour stimuler votre cuir chevelu et faire pénétrer le soin un peu. Ou une cure d'une durée de 2 mois ou chaque semaine il faudra faire le même procédé. Il faudra laisser poser minimum 2h à une nuit.
✿ Cure de poudres de soins : shikakai, amla, brahmi, kachur sughandi, kapoor kachli (achetez ces poudres sur ) que vous pouvez mélanger entre elles pour optimiser leur effet sur la pousse des cheveux. Vous pouvez refaire ce soin autant de fois que vous le souhaitez car ces poudres n'agressent pas les cheveux. Pour constater un effet, il faut compter minimum une application par semaine pendant une durée minimale de 2 mois. Attention cheveux clairs, l'amla, le brahmi et le shikakai on tendance à colorer/foncer les cheveux !
✿ Les divers compléments alimentaires comme : la levure de bière, la spiruline, Optima cheveux & ongles, Juvamine peau, cheveux & ongles, Capil'activ, Oenobiol, Forcapil qui fonctionnent ou pas sur certaines personnes. Voilà pourquoi je ne peux pas conseiller telle ou telle cure car si elle fonctionne sur mon organisme et sur ma pousse ce n'est pas pour autant que ce sera le cas pour vous. Le tout est d'essayer les filles !
✿ Masques en cataplasme d'oignon & d'ail, il suffit de se couper des morceaux d'oignon et d'ail et de les faire macérer pendant quelques semaines dans une huile, comme l'huile d'olive par exemple. Il faudra se faire, si possible un masque avant chaque shampooing pendant 2 à 4 mois. Je n'ai jamais testé cette cure car j'ai beaucoup de mal avec l'ail & l'oignon mais beaucoup ont été bluffées par cette recette de grand-mère.
✿ L'huile de serpent ? L'huile de cresson ? Déjà entendu parler mais beaucoup moins que ces autres astuces, cures.. Je ne peux donc pas plus vous conseiller que ça mais vous pourrez trouver des témoignages sur des forums ou même sur des blogs alors pourquoi pas ?
✿ Les coupes en fonction d'un calendrier lunaire ? Je suis restée longtemps et jusqu'à maintenant très sceptique à son sujet, mais pour ne pas mourir bête, je vais retester prochainement la coupe lunaire ! Il paraît qu'on peut grappiller jusqu'à 1 à 2 centimètres rapidement alors tentez votre chance, je recommande particulièrement ce calendrier que vous retrouverez sur .
-
Mes cheveux sont fins, sans volume ?
Je vous recommande alors un shampooing que j'ai testé & approuvé il y a peu et qui devrait vous plaire : le
full berry de Now Solutions que vous retrouverez sur site américain iHerb. Sinon le henné neutre ou colorant, la bière (en rinçage, dans un masque ou en spray - si l'odeur vous rebute quelques gouttes d'une huile essentielle arrangeront le problème) et plusieurs poudres de soins redonneront une bouffée d'air et de vivacité à vos cheveux. Oubliez pas de décoller vos racines avec le bout de vos doigts lors de votre shampooing, au dernier rinçage.
- Comment éviter les pointes de s'abîmer ?
Il faut adopter des gestes doux, il faut aussi bannir d'autres gestes plus agressifs. Il faut essayer d'éviter voire virer tout ce qui est appareils chauffants comme : le lisseur, fer à boucler, sèche-cheveux car ils absorbent toute l'hydratation de vos cheveux les laissant secs, rêches mais en général comme vous mettez un spray thermoprotecteur bourré de silicones vous ne vous en rendez pas compte. Et ils abîment les cheveux en conséquence, formant des fourches prématurées. Lorsque vous séchez vos cheveux avec votre serviette, évitez de les frotter violemment, de les tordre jusqu'à ne plus pouvoir, non ! Il faut tapoter vos cheveux dans votre serviette à l'aide de vos mains, c'est tout et ce sera déjà pas mal. Lorsque vous avez des noeuds, peignez-les de bas en haut et non de haut en bas car vous allez tirer sur les noeuds et provoquer des cassures. Pensez à huiler vos pointes avec une petite gouttes d'huile, ça facilitera le démêlage et celle-ci formera un film permettant de conserver une hydratation maximale à vos cheveux, de même ça les adoucira beaucoup. L'huile, sur les longueurs et pointes, forme un film protecteur/un pansement ce qui fait que quand vos cheveux frottent sur votre pull, contre la chaise, dans la ceinture de sécurité de la voiture,.. ça va les protéger un peu des cassures et des fourches. Pour terminer, pensez à remonter un maximum vos cheveux en faisant des chignons pas trop serrés, avec une pince, des pics à cheveux, des tresses,..
Je pense qu'il y a encore pas mal de sujets à traiter mais je pense également que j'ai fais les principaux en espérant avoir répondu à bon nombre de vos questions et avoir pu vous aider dans votre quête du naturel. J'ai conseillé en ciblant tout le monde étant donné que je ne suis pas à votre place. Cela ne veut pas dire que ça fonctionnera mais ça vous donnera une piste pour trouver vos soins, je l'espère toutefois ! Certains de mes conseils proviennent de mon vécu et d'autres de lectures et choses qui m'ont marquée. Si vous avez des conseils à ajouter à cette liste, n'hésitez pas à poster vos commentaires pour aider les
Chevelues en détresse, merci !
- - -
Il est top cet article, ça va bien m'aider ! Merci :-)
RépondreMerci beaucoup ^^
Si les gens ont encore des questions après un article aussi détaillé.
RépondreMerci pour le temps que tu prends à nous donner tous tes conseils.
Ca fait bientôt un an que j'ai repris le naturel après 3/4 décolorations hyper agressives et jai réussi grace a toi a ne pas avoir a tout couper et a garder une pousse correcte ( 55,5 cm en juin 12 - 62,5 en février 13) grace aux soins (sauf le beurre de karité que j'ai detesté - je prefere l'huile de coco pour nourrir mes pointes.)
Continue de nous donner espoir et vraiment merci pour le temps que tu passes et ta disponibilité.
Bisous Audrey
Des questions, il risque encore d'y en avoir ^^ ça va tu as eu une très bonne pousse en ce quelques mois ! Quelle chance :D
Merci à toi pour ton temps et ton commentaire, bisous !
Cet article est complet à souhait!
RépondreTout le monde y trouve son petit bonheur, grâce à toi ^^
Merci vraiment de tout ces conseils!
Tu es génial de consacrer autant de ton temps à ton blog, encore merci Audrey~
Merci à toi :D
Ton article est très bien fait ^^ j'ai commencé le naturel il y a un ans mais mes cheveux sont toujours aussi fourchu (enfin peut être pas autant qu'avant mais quand même)... je dois avouer que je ne fait pas souvent de masque en se moment, je viens de couper 1 cm... et je ferais un masque demain mais ce qui compte ces la régularité des soins (c'est comme pour le sport, les devoirs,... il faut être régulier ^^)
Répondrebisous
Merci beaucoup :D ça explique peut-être le pourquoi, les cheveux qui manquent de soins on tendance à s'abîmer plus rapidement que d'habitude. voilà tu as tout à fait raison !!
Bisous