Quel grand dilemme que d'avoir des cheveux qui s'affinent mais qui pourtant ne s'abîment pas, c'est aussi mon cas et je combat naturellement ce problème avec divers produits dont je vais vous parler en détails ! Sachez que ce n'est pas une calamité et que cela peut s'arranger en ayant une routine particulière et régulière pendant quelques mois.
Les ciseaux...
Couper peu mais régulièrement peut arranger la situation, par exemple 1 ou 2 centimètres tous les 3 mois. Il vaut mieux sacrifier un peu de longueur tout de suite que de devoir couper 15 centimètres dans 6 mois. Avez-vous un dégradé ou les cheveux effilés ? Le problème peut venir de là car parfois la nature de cheveux + la longueur ne s'accordent plus avec un dégradé ou une coupe trop effilée, je l'ai constaté moi-même et je vous
explique pourquoi ici. J'ai ôté 7 centimètres en Février, ça a été une coupe radicale mais que je ne regrette pas car depuis mes cheveux se portent mieux.
Le henné neutre...
Ou cassia obovata est une plante dont les feuilles sont broyées en poudre et qui ont exactement les mêmes propriétés que le henné colorant (gainage, volume, brillance, renforcement, purifiant,..) mais sans colorer. Cette poudre convient donc parfaitement à tous types de cheveux, même naturels ou colorés. Je recommande fortement son utilisation en parallèle (une semaine sur deux, seule ou mélangée à du yaourt, miel, oeuf,..) à d'autres poudres que je vais vous citer ci-dessous.
______________'_______________Les poudres de soins...

J'ai constaté que mon
mélange de poudres de brahmi, de kapoor kachli, de bardane et de réglisse m'ont donné d'excellents résultats sur le moyen terme en ce qui concerne la masse, le volume et le côté renforçant sur mes cheveux. Je ne sais pas si ça ne vient que de ça mais je suis bluffée par ce mélange ! Sinon il y en a beaucoup d'autres comme les poudres de neem, de kachur sugandhi, d'orange, de pivoine,.. qui sont aussi excellentes mais qui ne m'ont pas apporté autant de résultats sur la masse de mes cheveux.

La
poudre de shikakai...
Je me lave régulièrement les cheveux avec de la poudre de shikakai diluée à de l'eau et parfois avec un peu de miel pour son côté hydratant et adoucissant. Cette poudre est très douce et neutre, elle convient à tous types de cheveux et ne les agresse pas, elle les lave naturellement sans les colorer. Sur le court comme le long terme, elle m'apporte volume & masse.
La poudre de spiruline...
La spiruline est une algue bleue microscopique naturellement très riche en acides aminés, en protéines et en vitamines. Sa richesse en nutriments et notamment en protéines lui offre des propriétés revitalisantes, fortifiantes et nutritives exceptionnelles. Améliore la souplesse et l'élasticité. Je l'incorpore à de nombreux soins, j'ai même acheté le
masque à la spiruline d'Aubrey Organics car j'ai constaté son effet fortifiant, elle complète très bien les autres masques comme le henné et les poudres de soins.

Le
conditioner Biotin B-complex...
d'Avalon Organics qui favorise la pousse des cheveux, nourrit, fortifie, donne du volume et bien d'autres effets que je cite
dans cet article. C'est censé être un après-shampooing mais je l'utilise en tant que masque pour profiter un maximum de ses bienfaits des racines jusqu'aux pointes.
Je l'incorpore chaque semaines dans mes masques, soit henné neutre ou poudres de soins. J'ai constaté une réelle action sur le volume, j'ai une masse de dingue après son utilisation, je l'adore ! De plus, sa composition est juste excellente vous pouvez donc l'acheter les yeux fermés. Vous pourrez trouver ce produit au prix de 5,59€ les 397g sur
iHerb.com
Pendant 4 mois, j'ai abusé de ces soins sans jamais m'arrêter et les résultats sont assez flagrants. Je suis sure que si je continue comme ça quelques mois il y aura encore des améliorations. Quand je me serais débarrassée définitivement de mon dégradé ce sera parfait ! Sachez que les poudres quelles qu'elles soient n'assèchent pas les cheveux, vous pouvez donc les utiliser au quotidien sans problème.
J'ai également un dégradé mais j'ai l'impression que quand tu les avais plus court tes cheveux, ça ne faisait pas des pointes toutes fines du genre "queues de rat". Moi c'est ce que ça me fait, je coupe souvent et là j'ai du recoupé mais il aurait fallu que je coupe davantage pour ne plus avoir ces pointes fines. Du coup comment faisais tu pour ne pas trop que ça se voit quand tu avais les cheveux plus courts ?
RépondreOui, malheureusement quand les cheveux prennent en longueur ils perdent un peu voire beaucoup en masse ^^ Quand j'avais les cheveux plus courts, je n'avais pas ce problème ce qui fait que je coupais mes cheveux tous les 6 mois sans problème, maintenant c'est devenu presque impossible ;)
Les résultats sont là. Impressionnant !
RépondreJ'ai déjà de la masse même si mes cheveux sont fins car j'en ai beaucoup. J'ai pu constater que quand j'ai fait mon masque henné neutre + lait de coco j'ai eu beaucoup de volume ! J'ai l'impression qu'avec le lait de coco aussi. Mais c'est peut être juste parce qu'ils sont plus légers et donnent un effet de masse. Et j'ai les cheveux bouclés ;)
En tout cas je note tout ça pour passer commande prochainement ^^
Je suis vraiment contente d'avoir trouvé les solutions naturelles à ce problème qui devenait vite ennuyant. Je me demandais si je ne devais pas revoir à la baisse mon objectif longueur ^^ Oui le lait de coco me fait la même chose les premiers jours, puis après ça redevient raplapla. Tu me diras si ça fonctionne chez toi ?
Certaines poudres ne correspondent pas aux cheveux clairs par contre, ça les fonce non ? Je pense surtout à l'amla :/
RépondreParmi les poudres que je cite je ne parle pas d'amla et tu n'es pas obligée d'utiliser cette poudre, il y en a des tas d'autres ;)
Merci pour cet article :) je pense tester le shampoing au shikakai bientôt !
RépondreJ'espère que tu approuveras ! ;)